L’état du marché
9 septembre 2024
Stratégie de portefeuille :
pensez-y maintenant
Abonnez-vous ici pour recevoir l’État du marché par courriel.
Sommaire : Dans ce numéro de L’État du marché, nous exposons les grandes lignes de notre processus pour nous préparer à d’éventuels événements exceptionnels et en tirer profit. C’est un peu comme le tableau tactique qu’utilisent les joueurs de la NFL pour différents scénarios. Nous analysons les différentes possibilités durant une période plus calme afin de pouvoir prendre de meilleures décisions dans le feu de l’action.
Que ferez-vous si le marché recule de 8 % en octobre, un mois souvent plus volatil que la moyenne? Vous vous dites probablement que vous utiliserez une partie de vos liquidités pour profiter des bas prix! Fort bien, mais le marché a chuté de 9 % entre la mi-juillet et le début du mois d’août. Avez-vous fait des achats au cours de cette période? Apporter des changements à un portefeuille est toujours une décision difficile. Durant les fluctuations à la hausse du marché, la cupidité prend le dessus, tout comme la peur durant les mouvements de baisse. Or il est très très rare que ces émotions aident les résultats ou la prise de décisions.
L’argumentaire est encore pire. Quand le marché se replie, les nouvelles financières sont excessivement pessimistes. Quand il monte, le message devient plus euphorique en évoquant la façon dont l’IA ou autre chose va transformer le monde. Ce qu’il faut retenir, c’est que les nouvelles financières, le réseau X ou toute autre source consultée contribuent vraisemblablement à exacerber cette émotion de peur ou de cupidité. Dans les gazouillis et les commentaires publiés le 5 août, de nombreux observateurs affirmaient que le marché baissier avait commencé ou que la fin du monde était proche. Oups!
Et puis il y a le temps. Si vous êtes tenté de faire un changement durant un mouvement important du marché, il vous faut du temps pour vous faire à l’idée de modifier votre portefeuille, effectuer les recherches et les analyses nécessaires, justifier votre décision et enfin la mettre en œuvre. S’il s’agit d’un changement de modèle qui touche de nombreux clients, cela peut prendre plus de temps encore. Or, tout cela contribue à une approche d’achats à long terme, qui positionne le portefeuille en fonction de ce que vous pensez qu’il va arriver dans les prochains mois, trimestres ou années.
Toutefois, les marchés n’évoluent jamais en ligne droite, et il faut s’attendre à d’importantes fluctuations, à la hausse et à la baisse, en cours de route. Ces mouvements peuvent créer des occasions d’ajouter de la valeur à un portefeuille en usant d’un peu de tactique, même de manière très circonscrite. Donc, comment pouvons-nous surmonter la paralysie décisionnelle due aux émotions et faire fi de l’agitation qui s’empare des médias financiers pour mettre en place un changement judicieux en temps opportun?
Stratégie de portefeuille : pensez-y maintenant pour éviter d’être pris au dépourvu plus tard
En ce moment, le S&P 500 est à 5 500. Que feriez-vous s’il grimpait à 6 000 points d’ici la fin de l’année? Cela représenterait une hausse de plus de 25 % cette année. Que feriez-vous s’il chutait à 5 000 durant l’automne? Cela représenterait une chute d’environ 9 % par rapport au niveau actuel. Imaginer à l’avance quelques scénarios généraux peut vraiment aider à prendre une décision si ces scénarios devaient se réaliser. Nous ne disons pas qu’il faut le faire systématiquement ni que c’est facile, mais le fait de réfléchir d’avance à certains scénarios peut réduire la pression le moment venu et améliorer la vitesse de mise en œuvre ou le processus décisionnel.
Les gestionnaires de portefeuille utilisent cette approche pour les portefeuilles d’actions en établissant des seuils de révision. Il ne s’agit pas de déclencheurs, mais plutôt de seuils qui justifient une révision par l’équipe et qui peuvent mener à une vente totale ou partielle, à un ajout ou à un achat. Nos propos d’aujourd’hui portent toutefois sur les portefeuilles multiactifs. Les scénarios possibles sont donc davantage liés aux événements qui surviennent au sein du marché ou dans l’économie et qui peuvent nous influencer dans un sens ou dans l’autre et nous inciter à modifier les préférences ou les pondérations de nos portefeuilles multiactifs. Comme la composition de base du portefeuille repose sur une vision et un objectif à long terme, il ne s’agit pas d’un changement global, mais plutôt de petits changements plus circonscrits qui visent à profiter des occasions qui pourraient se présenter dans ce genre de marchés.
Envisager d’avance ces événements et notre façon d’y réagir améliore notre processus durant une période qui pourrait être plus stressante. Précisons que les choses ne se passent presque jamais exactement comme on l’avait prévu, mais il y a souvent des similarités. Ce ne sont pas des prévisions; d’autres événements pourraient se produire et influencer la façon dont nous envisageons d’intervenir.
Note : Ces exemples de scénarios et idées de réaménagement possible du portefeuille sont fournis à des fins d’illustration seulement. Tout changement véritable apporté à un portefeuille doit tenir compte de nombreuses autres considérations en temps réel.
Conclusion
Nous avons constaté que le fait de considérer différents scénarios à l’avance réduisait la pression lorsque venait le temps d’apporter un changement au portefeuille. Le nombre de scénarios peut être considérablement élargi, de même que les conditions qui les accompagnent. Nous estimons que plus nous réfléchissons en amont durant les périodes calmes, plus il est facile de prendre une décision lorsque les marchés sont perturbés ou atteignent des niveaux extrêmes. Évidemment, de nombreux scénarios pourraient ne jamais survenir, mais il vaut mieux se préparer au cas où le marché ne se contenterait pas de suivre une ligne droite et continue.