Jeu de puissance des dividendes?

16 janvier 2023.

Les Canadiens adorent le hockey, et ce n’est pas étonnant. Le nombre de joueurs formés ici ayant réussi à se tailler une place parmi les meilleurs joueurs de tous les temps est particulièrement impressionnant en proportion de notre population. Les Canadiens aiment aussi les dividendes, ou plus précisément, les sociétés qui versent des dividendes. Mais sommes-nous aussi bons pour créer certaines des meilleures sociétés versant des dividendes? C’est un peu exagéré. Les investisseurs raffolent des dividendes pour toutes les raisons mentionnées dans le matériel de marketing général du secteur, comme la moins grande volatilité, qui procure aux investisseurs un revenu qui est moins imposé comparativement à d’autres sources.

Deux autres raisons expliquent la passion des Canadiens pour les dividendes. Nos banques n’ont pas connu d’ennuis majeurs durant la crise financière mondiale de 2008, ce qui a certainement aidé, puisqu’elles représentent une bonne partie de l’univers des titres à dividendes. Qui cherche-t-on à convaincre? Y a-t-il beaucoup d’investisseurs canadiens qui gardent de bons souvenirs de leurs achats de titres de croissance canadiens? Les espoirs qu’ils suscitaient ont presque tous été anéantis.

Article connexes

L’état du marché

Le parcours agité de l’IA

24 novembre 2025. L’État du marché. La bulle de l’IA continuera probablement de grossir. Nous ne serions toutefois pas surpris de voir la fréquence des…

3 minute[s] de lecture

L’état du marché

Plus vite n’est pas nécessairement mieux

17 novembre 2025. L’État du marché. Lentement, les taux, les tarifs et l'incertitude se répercutent sur l’économie et les bénéfices. Peut-être faudrait-il considérer l'impatience comme…

3 minute[s] de lecture

L’état du marché

Les manchettes et la réalité

10 novembre 2025. L’État du marché. Essayez d’éviter le défilement compulsif des nouvelles financières. Elles semblent être plus négatives quand les marchés baissent et plus…

3 minute[s] de lecture