Considérations financières lors d’un héritage anticipé

The Globe and Mail
11 juin 2025.

« Avant de faire don de sommes importantes, les donateurs devraient s’assurer de prévoir leur propre retraite et de garantir leur stabilité financière ».

Alexandra Horwood, conseillère en placement chez Patrimoine Richardson, détaille comment une approche progressive d’un héritage de son vivant, combiné à des dispositifs tels que les rentes ou les fiducies, peut apporter de la limpidité et de la sécurité, tant pour les donateurs que pour les bénéficiaires.

Elle souligne aussi qu’un versement initial effectué sous forme de prêt plutôt que sous forme de don, peut contribuer à garantir un soutien financier advenant certains événements, tels qu’une rupture conjugale.

*Abonnement au Globe and Mail requis.
*Cet article est disponsible en anglais seulement.

Articles connexes

2025

Les avantages et inconvénients de recourir à une assurance-vie pour financer les frais d'études.

22 septembre 2025 - Andrew Feindel explique comment il utilise l’assurance-vie pour aider ses clients à épargner en vue des études de leurs enfants.

2 minute[s] de lecture

2025

Dans un monde de créateurs, voici comment les conseillers peuvent aider leurs clients à protéger leur propriété intellectuelle.

9 septembre 2025 -

2 minute[s] de lecture

2025

Sécuriser l’avenir des générations futures : le rôle-clé de la génération sandwich

3 septembre 2025 - Susan Daley souligne l’importance d’avoir des conversations ouvertes et de planifier tôt pour aider la « génération sandwich » à traverser…

2 minute[s] de lecture