Futilité des données… après tout, ce ne sont que des chiffres

12 décembre 2022.

La semaine s’annonce occupée avec la publication des derniers chiffres d’inflation aux États-Unis. On s’attend à ce que l’indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois continue de baisser, de 7,7 % en octobre à 7,3 % en novembre. Le marché escompte déjà ce recul, et comme nous le verrons dans ce numéro de L’État du marché, ce n’est pas terminé. Ce sont les écarts par rapport aux attentes qui surprennent le marché et qui peuvent provoquer un mouvement plus important.

À preuve, l’écart favorable de seulement 0,2 % a provoqué une remontée de 17 % depuis les creux d’octobre. Les marchés sont déjà nerveux après cinq jours de pertes d’affilée du S&P 500. La forte remontée a répandu la joie de Noël, qui semble maintenant s’effriter avant la publication de l’IPC et la réunion du comité de politique monétaire.

Article connexes

Informations

La remontée du secteur de l’énergie est-elle durable?

22 avril 2024. Le marché pétrolier a été le plus performant cette année. Compte tenu de la hausse des prix du pétrole, les actions pétrolières…

2 minute[s] de lecture

Informations

Le huard n’a pas dit son dernier mot

L’état du marché15 avril 2024 Le huard n’a pas dit son dernier mot Abonnez-vous ici pour recevoir l’État du marché par courriel. Le taux de change…

2 minute[s] de lecture

L’état du marché

Les titres à dividendes malmenés

8 avril 2024. L’état du marché. Qu’est-ce qui rend unique cette récente sous-performance des dividendes par rapport au TSX?

2 minute[s] de lecture