Comment les dons, les fiducies et le REEP peuvent-ils financer les études?

The Globe and Mail
1 mai 2025.

Andrew Feindel, conseiller en gestion de patrimoine principal chez Patrimoine Richardson, dévoile comment il aide ses clients à envisager des options autres que les REEE, telles que la mise en place de dons et de fiducies ou l’utilisation du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

« Les familles qui disposent de plus de fonds peuvent songer à créer une fiducie d’épargne-études avec l’aide de leur conseiller », explique-t-il. Ce type de structure peut « permettre à une famille de réaliser d’importantes économies d’impôt » en profitant de la faible tranche de revenu des enfants.

Pour les professionnels en milieu de carrière, le REEP « peut s’avérer plus coûteux que d’utiliser des liquidités ou même de contracter un prêt », il est donc essentiel d’examiner attentivement le coût de renonciation et le rendement du capital investi.

*Cet article est disponsible en anglais seulement.

Articles connexes

2025

Gérer ses flux de trésorerie à l’avance apaise les inquiétudes en cas de volatilité des marchés.

28 avril 2025 - Andrew Feindel souligne la nécessité pour les conseillers de présenter à l’avance tous les scénarios possibles pour les portefeuilles, face à…

2 minute[s] de lecture

2025

Préoccupés par les tarifs douaniers, les investisseurs canadiens se sont tournés vers les titres à revenu fixe et les actions étrangères pendant la période des REER

24 avril 2025 - Ida Khajadourian partage comment elle a aidé des clients préoccupés à faire face à l'incertitude des menaces tarifaires et à une…

2 minute[s] de lecture

2025

Il faut cesser de vouloir vendre de l’assurance vie à la génération Z

15 avril 2025 - Selon Alysha Tse, c’est la pertinence des conseils qui attire le plus sa clientèle jeune.

2 minute[s] de lecture