Éviter « l’ennemi silencieux » des retenues d’impôts étrangers dans les REER

The Globe and Mail
2 février 2026.

L’incidence des impôts étrangers est souvent mal comprise du fait que la convention fiscale Canada-États-Unis dispense les revenus, dividendes et gains en capital américains à l’intérieur d’un REER.

« La règle est une étrange anomalie fiscale, explique Diana Orlic, gestionnaire de portefeuille principale chez Patrimoine Richardson. À première vue, ça peut sembler anodin, mais le coût augmente avec le temps. »

« On essaie de trouver les meilleures stratégies pour le client qui sont le plus fiscalement avantageuses, mais le client doit être à l’aise avec la décision. »

Articles connexes

2026

L’amour, vraiment… quand la bague rencontre la réalité financière

4 février 2026 - Alysha Tse explique comment établir un budget pour une bague de fiançailles significative tout en évitant le stress financier à long…

1 minute[s] de lecture

2026

Pourquoi janvier est le moment idéal pour bâtir le plan de retraite que vous repoussez depuis trop longtemps

21 janvier, 2026 - Anwar Husain souligne que la planification financière ne devrait pas se résumer à des restrictions budgétaires et qu’on peut définir son…

1 minute[s] de lecture

2026

Malgré la volatilité, votre conseiller voit une occasion de rendement à deux chiffres

8 janvier 2026 - Francis Sabourin explique comment la volatilité des BDC crée une occasion de prix pour celles qui sont cotées en bourse, offrant…

1 minute[s] de lecture