Gen X doing the heavy lifting

Génération X : La génération oubliée

Avez-vous entendu parler de la génération X? Il s’agit d’un groupe souvent oublié, coincé entre les baby-boomers et les milléniaux. Mais ne vous y trompez pas, ils sont plus influents qu’on ne le croit.

Les membres de la génération X, aussi appelée « génération des fainéants » ou « génération MTV », sont nés entre 1965 et 1980. Aujourd’hui dans la force de l’âge, les plus âgés approchent de la retraite, tandis que les plus jeunes, dans la quarantaine, jonglent avec leur carrière et leur vie familiale. Nombre d’entre eux font partie de la « génération sandwich » et doivent composer avec la prise en charge de leurs parents vieillissants tout en subvenant aux besoins de leurs enfants. Cette situation peut entraîner des répercussions sur leurs finances; plus que jamais, il est donc important qu’ils reçoivent de solides conseils financiers.

Les membres de la génération X ont grandi en bénéficiant d’une grande indépendance, en raison de l’augmentation du nombre de familles à deux revenus à mesure que de plus en plus de femmes faisaient leur entrée sur le marché du travail. Par conséquent, beaucoup d’entre eux ont dû se débrouiller par leurs propres moyens, pour se divertir, gagnant ainsi en autonomie et en résolution de problèmes.

Voici d’autres caractéristiques uniques qui différencient la génération X :

Fidèle
Même si les milléniaux et les membres de la génération Z retiennent souvent toute l’attention des spécialistes du marketing, la génération X est extrêmement fidèle aux marques et aux institutions financières en lesquelles elle a confiance.

Flexible
Contrairement à d’autres générations qui ont grandi soit dans le monde analogique, soit dans le monde numérique, les membres de la génération X ont connu les deux, s’adaptant au passage à des changements majeurs tels que l’essor des ordinateurs personnels et d’Internet.

Cynique
Ayant été témoins de ralentissements économiques tels que l’éclatement de la bulle Internet et la crise financière de 2008 (et ayant été parmi les plus durement touchés), les membres de la génération X font preuve d’un scepticisme prudent à l’égard des institutions et des gouvernements.

Calée en technologie
Ayant grandi pendant le boom technologique, les membres de la génération X sont à l’aise avec les solutions numériques, y compris celles offertes dans le monde de la finance.

Réaliste
Ils comprennent l’importance de l’épargne, mais sont soumis à une forte pression, en particulier en ce qui a trait à la préparation de leur retraite.

Si les membres de la génération X sont réputés pour leur ardeur au travail et leur débrouillardise, nombre d’entre eux sont confrontés à des difficultés financières qui pourraient menacer leurs objectifs de retraite.

  1. 1. Génération sandwich
    De nombreux membres de la génération X ressentent la pression de faire partie de la « génération sandwich » et de devoir jongler avec la responsabilité de s’occuper de leurs enfants, qui peuvent encore vivre à la maison en raison du coût élevé des logements ou de retards dans le démarrage de leur carrière, tout en s’occupant de leurs parents vieillissants qui ont besoin d’aide avec leurs soins de santé, leur logement ou leurs finances personnelles. Cette responsabilité supplémentaire alourdit l’épargne retraite, ce qui pèse sur les objectifs financiers à long terme des membres de la génération X.
  2. 2. Coût de la vie
    Personne n’y échappe, mais les membres de la génération X éprouvent des difficultés financières au moment où ils commencent à penser à leur retraite. De plus, comme les salaires stagnent dans de nombreux secteurs, il leur est plus difficile d’épargner pour leur avenir.
  3. 3. Dette des consommateurs
    En outre, la génération X est la plus endettée de toutes les générations : cartes de crédit, prêts étudiants et autres dettes. Certains aident même leurs enfants à contracter des prêts étudiants, ce qui augmente le stress financier. Toutes ces dettes, combinées à l’augmentation du coût de la vie, font que de nombreuses personnes n’ont que très peu d’argent à mettre de côté pour leur retraite.
  4. 4. Absence de régimes de retraite
    Contrairement aux baby-boomers qui bénéficiaient de régimes de retraite, la plupart des membres de la génération X ne disposent pas de ce filet de sécurité. Ils comptent sur leurs REER, les régimes offerts par leur employeur ou d’autres régimes d’épargne, mais beaucoup ont tardé à épargner pour se constituer un coussin en vue de la retraite.

Pour faire face à leurs enjeux financiers et préparer leur retraite, les membres de la génération X ont besoin d’un conseiller financier qui les comprend vraiment et leur offre des solutions concrètes. Voici comment nous pouvons les aider.

  • Instaurer un lien de confiance par une communication franche
    Les membres de la génération X ont tendance à être sceptiques et se sentent souvent négligés par les conseillers. Pour gagner leur confiance, les conseillers financiers doivent être ouverts, transparents et à l’écoute de leurs préoccupations. Le fait d’être franc en ce qui concerne les frais, les risques et les résultats possibles des différentes stratégies aide grandement à établir des relations solides.
  • Offrir des solutions personnalisées
    Les membres de la génération X forment un groupe hétérogène; ils ne se contenteront pas de conseils universels. Les conseillers doivent comprendre la situation unique de chaque client – qu’il soit endetté, qu’il doive subvenir aux besoins de ses enfants ou de ses parents vieillissants ou qu’il doive faire face à la hausse des coûts – et élaborer des plans financiers personnalisés. Les membres de la génération X se sentiront mieux à même de contrôler leur avenir financier si nous leur offrons des stratégies flexibles afin qu’ils puissent réduire leurs dettes, épargner en vue de leur retraite et atteindre l’équilibre financier.
  • Faire preuve d’empathie et de compréhension
    Les membres de la génération X sont confrontés à de nombreuses pressions : ils doivent subvenir aux besoins de plusieurs générations et faire face à un marché de l’emploi incertain, tout en gérant l’augmentation du coût de la vie. Les conseillers qui comprennent ces enjeux et font preuve d’empathie peuvent créer des relations plus solides, où les liens de confiance sont renforcés. Des solutions réalistes à ces situations difficiles sont essentielles pour les aider à se sentir plus à l’aise et moins stressés par rapport à leurs finances.
  • Faire appel au numérique en y ajoutant une touche personnelle
    Les membres de la génération X ont grandi pendant le boom technologique et sont donc à l’aise d’utiliser des outils numériques pour effectuer des opérations bancaires en ligne, investir et établir un budget. Néanmoins, ils accordent également une importance à l’interaction personnelle et aux conseils concrets. Les conseillers financiers qui parviennent à combiner la commodité des outils numériques aux conseils personnalisés et centrés sur la personne seront ceux qui réussiront le mieux à tisser des liens avec les membres de cette génération.

Les membres de la génération X sont confrontés à des enjeux financiers uniques tels que l’augmentation des coûts et la prise en charge des enfants et des parents vieillissants. Par ailleurs, ils sont aussi reconnus pour leur ardeur au travail et leur débrouillardise, et en sont à une période de leur vie où leur capacité à générer des revenus a atteint son apogée. Grâce à un plan financier adapté et au soutien d’un conseiller qui comprend leurs besoins, les membres de la génération X peuvent envisager leur avenir avec plus de sérénité. Il est temps qu’on leur accorde l’attention qu’ils méritent.


Obtenez les bons conseils financiers

Votre conseiller financier peut élaborer une stratégie sur mesure qui correspond à vos objectifs de retraite, à votre tolérance au risque et à votre situation financière. Il vous aidera à évaluer vos actifs, vos passifs, vos sources de revenus et vos dépenses prévues à la retraite en tenant compte de la volatilité des marchés et de l’effet potentiel de la conjoncture économique.

Nous avons des équipes de conseillers prêtes à vous aider à bâtir votre avenir partout au pays. Trouvez un professionnel de la gestion de patrimoine près de chez vous.

Laissez vos coordonnées ainsi qu’un court message expliquant ce que vous recherchez, et nous communiquerons avec vous sous peu.