Les 10 numéros les plus populaires de 2024

L’État du marché
23 décembre 2024

Les 10 numéros les plus populaires de 2024


Abonnez-vous ici pour recevoir l’État du marché par courriel.

Résumé : Comme le veut la tradition, ce numéro de L’État du marché est le dernier de l’année et nous vous y présentons les numéros les plus populaires des derniers mois en fonction du nombre de clics et de pages vues. Nous tenons à vous remercier, vous, nos lecteurs, pour votre attention soutenue. Nous continuerons à vous fournir du contexte et des informations sur les marchés en constante évolution.


Chercher le rendement aux bons endroits

26 février 2024

De très gros investissements de liquidités ont été réalisés au cours des dernières années tandis que les rendements augmentaient. Dans ce numéro, nous avons présenté les avantages et les inconvénients des liquidités (CEIE), des certificats de placement garanti (CPG) et des obligations, les trois ayant le même type de rendement. C’est ce qui allait se produire par la suite sur les marchés qui indiquerait la bonne décision à prendre.


Un été mouvementé

6 août 2024

Les marchés ont été en hausse la majeure partie de la dernière année, mais pas au début du mois d’août lorsque de nombreux participants au marché ont dénoué leurs opérations de portage centrées sur le yen, ce qui a entraîné une chute soudaine des marchés et un pic de volatilité. Nous aimerions ajouter qu’il s’agit peut-être de notre image préférée de notre talentueuse équipe de marketing.


Les titres à dividendes sont de nouveau en vogue

23 septembre 2024

Le facteur de dividendes a vraiment été à la traîne des marchés en 2023 et durant la première moitié de 2024. Les rendements étant disponibles partout, il y a beaucoup plus de concurrence pour les dollars axés sur le revenu. Or, la seconde moitié de l’année 2024 a été marquée par un retour en force.


La patience est une vertu

29 juillet 2024

Ce numéro portait sur l’une de nos pires erreurs de placement, à savoir l’exposition aux actions américaines à pondération égale. Nous expliquons le raisonnement qui sous-tendait ce placement.


Un air de déjà vu 2.0

11 novembre 2024

nested image, a photo within a photo within a photo.

Sans surprise, tout ce qui concerne Trump attire l’attention. Nous nous apprêtons à vivre quatre années plus passionnantes sur le plan politique. Ce numéro portait sur les points de départ et sur le fait que les marchés pourraient être moins réactifs – ils s’habituent à ce genre de choses.


Stratégie de portefeuille : pensez-y maintenant

9 septembre 2024

Dans les coulisses, nous observons souvent plusieurs scénarios possibles pour les marchés. Bien sûr, les marchés sont pleins de surprises, mais ce processus nous aide à ancrer notre réflexion, en particulier lorsque les marchés deviennent plus volatils. Personne ne prévoit d’échouer, mais beaucoup de gens échouent à prévoir.


L’importance de se demander « pourquoi? »

2 avril 2024

La littératie financière repose sur la question : pourquoi? Pourquoi le marché continue-t-il de progresser, pourquoi l’inflation ralentit-elle aussi lentement, pourquoi les prix des maisons sont-ils aussi élevés, alors qu’elles sont si peu abordables? Ce numéro examine deux orientations du portefeuille et explique les raisons de notre positionnement.


Le décalage de l’énergie

26 août 2024

L’énergie est l’un des secteurs les plus importants du marché canadien. Dans ce numéro, nous vous avons fourni du contexte sur ce secteur et présenté notre réflexion. Au moment de la rédaction de ce bulletin, nous pensions que les cours des actions étaient un peu déconnectés des cours des produits de base et avions décidé de réduire l’exposition dans nos stratégies axées sur les dividendes.


Et maintenant?

16 septembre 2024

Avec tous ces dollars qui se sont accumulés dans les instruments de liquidités et les CPG, un tsunami potentiel de liquidités se trouve maintenant sur la touche. Dans ce numéro, nous avons exposé notre point de vue sur les destinations possibles d’une partie des liquidités tandis que les banques centrales réduisent les taux à un jour, et sur la part de ces liquidités qui ne sera peut-être jamais destinée aux marchés.


Le huard n’a pas dit son dernier mot

15 avril 2024

Au moment où le dollar canadien se négociait à 72 cents et demi, nous avons présenté notre opinion selon laquelle les actifs américains ne devraient pas être couverts. Le dollar américain est souvent une valeur refuge, ce qui permet de diversifier les portefeuilles canadiens. Toutefois, cette conviction a commencé à faiblir en raison de la faiblesse du dollar canadien. Aujourd’hui, à moins de 70 cents, le dollar canadien devient vraiment bon marché.


Articles connexes

L’état du marché

Les FNB thématiques : emballants mais remplis de défis

16 décembre 2024. L’État du marché. Les FNB thématiques ont enregistré leur première année de flux nets négatifs, ce qui pourrait témoigner d’une approche plus…

9 minute[s] de lecture

L’état du marché

Vente à perte à des fins fiscales : une courte liste de candidats

9 décembre 2024. L’État du marché. C’est le temps de l’année où les gens songent aux… ventes à perte à des fins fiscales. Cette année,…

9 minute[s] de lecture

L’état du marché

L’or aurait-il perdu de son lustre?

18 novembre 2024. L’État du marché. L’or a bien fait cette année, mais il a chuté assez abruptement après l’élection. Nous expliquons pourquoi la baisse…

9 minute[s] de lecture