Les défis financiers rencontrés par les femmes

Des conseils pour se donner les moyens d’agir

L’avenir de la richesse est une affaire de femmes. Les femmes canadiennes contrôlent actuellement 2,2 billions de dollars d’actifs et ce chiffre est appelé à augmenter. Pourtant, si les femmes ont réalisé d’énormes progrès financiers ces dernières années, des inégalités entre les hommes et les femmes subsistent, notamment en matière de planification financière.

Une enquête nationale de 2018 a révélé que 38 % des Canadiennes ont admis qu’elles en savaient « très peu » sur les finances et les investissements, tandis que 28 % ont indiqué qu’elles dépendaient d’un partenaire ou d’une autre personne pour joindre les deux bouts sur le plan financier. Plus de la moitié des femmes interrogées n’avaient pas de plan financier établi par écrit.

Les femmes vivent le parcours de vie de manière très différente des hommes. Votre société de gestion de patrimoine - et votre conseiller - doivent comprendre vos besoins, vos préférences et vos comportements en tant qu’investisseuse et vous offrir des conseils stratégiques pour y répondre.

Voici un aperçu de quelques-unes des circonstances de vie uniques auxquelles les femmes sont confrontées :




Les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Si vous êtes une femme, il y a de fortes chances que vous viviez plus longtemps que l’homme moyen. De plus, selon le Recensement du Canada, l’âge moyen du veuvage dans ce pays est de 56 ans, ce qui signifie que de nombreuses femmes vivront également une partie de leur retraite seules. Pour les femmes qui ont envisagé une retraite basée sur un revenu partagé, la perte d’un conjoint peut également être dévastatrice d’un point de vue financier. La planification du veuvage est une transition de vie importante qui nécessite une planification et un soutien financiers spécialisés.

Les femmes gagnent moins que les hommes

L’écart d’équité salariale affecte les femmes tout au long de leur vie et même jusqu’à la retraite. En 2020, une femme au Canada gagnait 0,89 cents pour chaque dollar gagné par un homme. Cela équivaut à un écart de 3,52 dollars par heure (ou 11 %) entre les hommes et les femmes et se traduit par une diminution des économies globales. En fait, selon un rapport publié en 2021, les femmes prennent leur retraite avec 30 % de richesse en moins que leurs homologues masculins. En moyenne, les femmes connaissent un écart de taux d’épargne de près d’un pour cent (0,81 %). Cela signifie qu’elles doivent travailler deux ans de plus que les hommes pour être financièrement préparées à la retraite.

Les femmes ont tendance à être plus conservatrices avec leur argent.

Les études montrent que les hommes sont généralement plus confiants que les femmes lorsqu’il s’agit d’investir et de prendre des risques avec leur argent. Cela ne signifie pas que les femmes ont une plus grande aversion au risque, mais plutôt qu’elles sont conscientes du risque. Les femmes ont tendance à considérer la richesse en termes de sécurité, plutôt que d’opportunités. Si être un investisseur plus conservateur n’est pas nécessairement une mauvaise chose, être trop conservateur pourrait signifier que votre argent ne réalisera pas les rendements dont vous avez besoin pour atteindre votre retraite ou d’autres objectifs à long terme.

Un plus grand nombre de femmes assument un rôle de proche aidant

Le vieillissement de la population canadienne, jumelé à un regain d’intérêt pour les réalités des foyers de soins de longue durée pendant la pandémie, signifie que de nombreuses familles risquent d’être confrontées à un fardeau financier plus lourd lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un proche. De nombreuses femmes assument la responsabilité de s’occuper de parents âgés ou malades - dans certains cas, en quittant le marché du travail, elles se privent d’une trajectoire de carrière harmonieuse, d’augmentations de salaire et de cotisations de retraite. Cette situation peut avoir un impact important sur leurs plans de retraite, quel que soit leur statut marital.

Les femmes ont tendance à voir leur qualité de vie diminuer après un divorce

Le divorce n’est facile pour personne, mais pour les femmes, il peut s’accompagner de plus de difficultés financières, en particulier pour celles qui n’ont pas été étroitement associées aux finances familiales et qui comptaient peut-être sur la sécurité financière de leur mari. Déjà confrontées à un problème d’écart de rémunération, de nombreuses femmes ont peut-être privilégié les priorités financières à court terme plutôt que la constitution d’un patrimoine de retraite. Reconstituer ses avoirs et s’adapter à l’augmentation du coût de la vie, sans parler des frais de justice et d’avocat, peut obliger à repenser son mode de vie et ses décisions de retraite.

Les femmes ont tendance à confier la gestion de leurs finances à leur partenaire

Des études montrent que de nombreuses femmes reportent les décisions financières à long terme sur leur conjoint, mettant ainsi en péril leur propre épargne-retraite et les laissant mal armées pour la vie sans leur conjoint. Pour beaucoup, c’est le manque de connaissances financières qui est en cause. Selon l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 de Statistique Canada , seulement 31 % des femmes se considèrent comme ayant des connaissances financières, contre 43 % des hommes.




3 étapes vers l’autonomie financière

À l’occasion de la Journée internationale de la femme et au-delà, nous pouvons vous aider à vous donner les moyens de prendre des décisions judicieuses concernant votre avenir financier.

1. La connaissance est le pouvoir.

La meilleure façon de prendre des décisions judicieuses concernant votre argent et votre avenir financier est de vous informer. Commencez par comprendre les concepts fondamentaux tels que la budgétisation, la planification en cas d’urgence, la gestion de vos dettes et les investissements. Un excellent point de départ est le blogue de la littératie financière au Canada, qui présente des conseils pratiques sur la gestion de l’argent et des sujets liés à l’argent.

2. Planifiez dès maintenant pour l’avenir.

« La chose la plus importante que nous puissions faire pour nous-mêmes pour faire face à la transition, à une perte inattendue et aux événements inattendus de la vie est de planifier. » « Et plus tôt nous avons un plan établi, mieux c’est », déclare Sarah Widmeyer, SVP, Stratégies de gestion du patrimoine chez Patrimoine Richardson. Les éléments clés à prendre en compte sont l’organisation de vos documents, la bonne compréhension de votre situation financière et la création d’un plan de succession comprenant la mise à jour de votre testament.

3. Obtenez les bons conseils financiers.

Il est essentiel de travailler avec un conseiller sincère en qui vous avez confiance et qui vous considère comme un individu aux besoins uniques.


« Il est tellement important de trouver un conseiller qui vous écoutera, posera les bonnes questions et créera un plan sur mesure qui vous donnera la tranquillité d'esprit de savoir que vous ne manquerez pas d’argent maintenant, ou pendant la retraite... », explique Sarah. « Un bon conseiller financier comprendra ce que vous voulez accomplir et établira un plan pour vous aider à atteindre ces objectifs. »




Prendre des mesures

Nos conseillers chez Patrimoine Richardson veulent aider les clientes comme vous à développer leur base de connaissances financières et à prendre confiance en leurs objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies patrimoniales pour les femmes, visitez notre site Web et suivez Patrimoine Richardson sur LinkedIn pour consulter les mises à jour.



Le parcours financier des femmes

Interrogées sur leur plus grand regret en matière de finances, une proportion importante de femmes qui participaient à une étude récente ont répondu qu’elles n’avaient pas investi suffisamment.

En lire plus.


Balado : Les femmes et la richesse cérébrale

Dans cet épisode de Conversations sur le patrimoine, l’animatrice Sarah Widmeyer discute avec la Dre Nasreen Khatri de l’importance de la santé cérébrale, en particulier pendant une pandémie, et de la façon dont la santé du cerveau est directement liée à la richesse cérébrale.

Écoutez.


Célébrer la Journée internationale de la femme

Nous nous joignons aujourd’hui aux citoyens des quatre coins du monde pour célébrer l’avancement des femmes dans nos pays, nos communautés et nos foyers.

En lire plus.

Financial challenges women face

Tips on how to empower yourself

The future of wealth is female. Canadian women currently control $2.2 trillion of assets and that number is expected to grow. Yet, while women have made huge financial gains in recent years, inequities between men and women still exist, particularly when it comes to financial planning.

A 2018 national survey revealed that 38% of Canadian women admitted they know “very little” about finance and investment, while 28% indicated they are dependent on a partner or someone else to make ends make financially. Over half of all the women polled did not have a written financial plan.

Women experience the life journey much differently than men. Your wealth management firm – and your advisor – should understand your needs, preferences and behaviours as a female investor and offer strategic advice to meet them.

Here’s a look at some of the unique life circumstances women face:




Women live longer than men

If you’re a woman, odds are you’ll live longer than the average man. Not only that, according to Census Canada, the average age for widowhood in this country is 56, meaning many women will also experience a portion of retirement alone. For women who have envisioned retirement based on shared income, losing a spouse can also be devastating from a financial perspective. Planning for widowhood is a significant life transition that requires specialized financial planning and support.

Women earn less than men

The pay equity gap affects women throughout their lives and into retirement. In 2020, a woman in Canada earned 0.89 cents for every dollar a man earned. That’s equivalent to a $3.52 hourly wage rate gap (or 11 percent) between men and women and translates into lower overall savings. In fact, according to a 2021 report, women retire with 30 per cent less wealth than their male counterparts. On average, women experience a savings rate gap of nearly one per cent (0.81 per cent). This means they need to work two years longer than men to be financially prepared for retirement.

Women tend to be more conservative with their money.

Research shows that men are typically more confident than women when it comes to investing and taking risks with their money. This doesn’t mean women are more risk averse, rather they are risk aware. Women tend to focus on wealth in terms of security, rather than opportunity. While being a more conservative investor isn’t necessarily a bad thing, being too conservative may mean your money won’t get the returns you need to meet retirement or other long-term goals.

More women take on a caregiver role

Canada’s aging population coupled with a renewed spotlight on the realities of long-term care homes during the pandemic, means that many families may experience a greater financial burden when it comes to caregiving. Many women take on the responsibility of caring for aging or ill parents – in some cases stepping away from the workforce and missing on a smooth career trajectory, pay raises and retirement contributions. This situation can significantly impact their retirement plans, regardless of marital status.

Women tend to experience decline in lifestyle post-divorce

Divorce isn’t easy for anyone but for women it can come with more financial challenges, particularly for those who haven’t been closely involved in family finances and who may have relied on their husbands for financial security. Already faced with an earnings gap issue, many women may have focused more on short-term financial priorities rather than building retirement assets. Rebuilding assets and adapting to an increased cost of living, not to mention court and legal fees, can mean having to rethink lifestyle and retirement decisions.

Women tend to defer finances to their partner

Studies show that many women defer long-term financial decisions to their spouses, putting their own retirement savings at risk and leaving them ill-equipped for life without a partner. For many, a lack of financial literacy is to blame. According to Statistics Canada's 2014 Canadian Financial Capability Survey, only 31 per cent of women considered themselves to be financially knowledgeable compared with 43 per cent of men.




3 steps to financial empowerment

On International Women’s Day and beyond, women can help advance gender parity by taking responsibility and making informed decisions about their financial future.

1. Knowledge is power. 

The best way to make informed decisions about your money and your financial future is to educate yourself. Start by understanding foundational concepts like budgeting, emergency planning, managing your debt and investing. A great place to start is Canada’s financial literacy blog that outlines practical money management tips and money-related topics.

2. Plan now for the future. 

“The most important thing we can do for ourselves to deal with transition, unexpected loss and unexpected life events, is to plan. And the sooner we have a plan in place, the better,” says Sarah Widmeyer, SVP, Wealth Strategies at Richardson Wealth. Key things to consider include organizing your documents, understanding your financial situation, and creating an estate plan that includes updating your will.

3. Get the right financial advice.

Working with an authentic advisor who you trust and who treats you as an individual with unique needs is crucial.

“It’s so important to find an advisor who will listen to you, ask the right questions and create a tailored plan that gives you the peace of mind that you won’t run out of money now, or during retirement.,” says Sarah. “A good financial advisor will understand what you want to accomplish and will build a plan to help you achieve those goals.” 




Take Action

Our advisors at Richardson Wealth want to help female clients like you grow your financial knowledge base and build confidence in your goals. If you would like to learn more about wealth strategies for women, visit our website and follow Richardson Wealth on LinkedIn for updates.



Women and the wealth journey

Asked about their biggest financial regret, a sizable portion of women participating in a recent study said they didn’t invest enough.

Read more.


Podcast: Women And Brain Wealth

In this episode of ‘Conversations on Wealth’, host Sarah Widmeyer speaks with Dr. Nasreen Khatri about the importance of brain health particularly during a pandemic, and how brain health is directly connected to brain wealth.

Listen Now.


Celebrating International Women’s Day

We join people around the globe to celebrate the advancement of women in our countries, communities, and homes.

Read more.