Le côté émotionnel de la vente de votre entreprise

Vous avez bâti votre entreprise familiale de A à Z.

Vous avez mangé, dormi et rêvé à votre entreprise. Toutefois, il est maintenant temps de passer à autre chose. La décision de vendre peut être le résultat de nombreux facteurs, mais il y a souvent deux raisons clés pour lesquelles les familles envisagent de vendre une entreprise.

  1. Toutes les entreprises ont un cycle de vie. Ce qui était logique il y a des années ne fonctionne peut-être pas maintenant, que ce soit en raison de changements technologiques, de gestion, d’échelle ou d’augmentation de la concurrence.

  2. Les familles changent. Bien qu’un parent ou un grand-parent ait une passion pour l’entreprise, les générations futures peuvent ne pas partager cette même motivation et pourraient ne pas être disposées à reprendre l’entreprise en tant que propriétaires.

Cependant, même lorsque la vente de votre entreprise est tout à fait logique, s’habituer à l’idée de laisser-aller peut être la chose la plus difficile que vous ferez. Bien que vous puissiez ressentir de l’excitation, de l’exaltation et de la fierté lors de votre départ, soyez prêt à ressentir certaines émotions auxquelles vous ne vous attendiez pas.

Andrew, 51 ans, se souvient comment il se sentait après la réduction de la taille et la vente de la ferme familiale. 

« J’ai ressenti un sentiment de soulagement, un poids de moins sur mes épaules, pour ainsi dire, je me suis aussi demandé si j’avais fait la bonne chose. Ai-je volé une occasion à mes enfants ou aux générations futures? Y avait-il d’autres solutions? Le doute et la culpabilité ont été juxtaposés à des sentiments de soulagement et de satisfaction. »

Ces émotions sont inévitables. Après des années d’implication dans votre entreprise, le fait d’être soudainement sans elle peut entraîner des sentiments de regret et d’incertitude, de peur et des remises en question. Certaines personnes peuvent même subir une perte d’identité et de communauté. Votre identité peut avoir été liée à votre entreprise pendant de nombreuses années; la vente de votre entreprise prend du temps et de la planification.



Quatre conseils pour vous aider à planifier la prochaine étape de votre vie 

Conseil nº 1 : Réinventez-vous.

Commencez par penser à ce que vous voulez faire après avoir vendu l’entreprise. À quoi ressemblera votre vie immédiatement après la vente? Un an plus tard? Cinq ans plus tard? Pensez à ce que vous ferez avec votre temps et avec votre argent.

« Prenez le temps de réfléchir, tout en ayant un plan pour aller de l’avant », conseille Andrew. « S’il s’agit d’une retraite, il faut avoir un plan de retraite. S’il s’agit d’un changement de rythme ou de carrière, incluez ces réflexions dans le processus. »

En plus de définir vos buts et objectifs pour la prochaine étape de votre vie, pensez à votre raison d’être et à votre motivation. Avec la liberté financière et sans les contraintes de votre entreprise, qu’est-ce qui vous fera vous réveiller le matin et vous donnera un but à atteindre?

Conseil nº 2 : Parlez aux autres.

Apprenez des autres membres de votre réseau qui ont vécu une expérience similaire. Demandez-leur ce qu’ils ont appris ou ce qu’ils auraient aimé savoir. Vous pouvez également envisager de travailler avec un mentor; quelqu’un qui a passé par ce processus ou qui a aidé les autres à le traverser.

Dans le cas d’Andrew, discuter de ses plans avec sa famille et d’autres personnes l’a aidé à clarifier sa décision.

« J’ai d’abord partagé avec mon père mes idées et les raisons du changement de direction, dit-il, et j’ai pu obtenir sa bénédiction. Mon avenir n’était pas fondé sur cela, mais c’était réconfortant. J’ai regardé la situation de façon objective pendant tout le processus et j’en ai discuté avec mon comptable, mon conseiller financier et ma femme. »

Collaborer avec votre conseiller pour créer un plan financier peut vous aider à vous assurer que vos buts et objectifs de vie après la vente de votre entreprise soient réalisables et à confirmer que vous pouvez mener le style de vie que vous voulez

Conseil nº 3 : N’apportez pas trop de changements à la fois.

Bien qu’il puisse être tentant d’entamer un nouveau départ (déménager dans un nouveau pays ou acheter une nouvelle maison, par exemple) lorsque vous envisagez la prochaine étape de la vie, la vente de votre entreprise est un changement important en soi. Il est préférable de vous accorder de 6 à 12 mois pour vous adapter à la vie après la vente de votre entreprise avant d’envisager d’autres changements importants.

Conseil nº 4 : Évitez les remords du vendeur.

Nous avons tous entendu parler de « remords du vendeur », c’est-à-dire le sentiment de tristesse ou de regret après avoir vendu quelque chose qui est émotionnellement important pour le vendeur. Toutefois, avoir de bonnes raisons de vendre, élaborer un plan pour une vie riche et gratifiante après la ventre de votre entreprise et travailler avec un conseiller financier pour assurer votre sécurité financière vous aidera à anticiper les remords du vendeur, plutôt que de les gérer après coup. 



La vente d’une entreprise n’est pas seulement une transaction financière, c’est un événement qui change la vie.

Communiquez avec un conseiller en placement de Patrimoine Richardson pour obtenir les meilleurs conseils financiers sur votre plan de départ et votre feuille de route future.
 


Rivalité de fratrie et succession d’entreprise

Étude de cas : nous soulignons les mesures prises par un entrepreneur afin d’établir un plan de succession solide pour que son entreprise se développe avec le soutien de ses enfants, en assurant que l’harmonie au sein de la famille demeure intacte. 

En lire plus.


De la génération fondatrice à la prochaine génération

Pourquoi envisager un accord prénuptial? Nous comparons deux couples : un qui a choisi de mettre en place un plan réfléchi et équitable et duquel les membres ont un avoir net similaire, et l’autre sans accord familial avec un déséquilibre de richesse. 

En lire plus.


En l’absence de successeur logique

Quelles sont les considérations clés lors de la planification de vente de votre entreprise? Nous soulignons le parcours d'une entrepreneure et sa décision de vendre après que ses enfants ne souhaitaient pas prendre la relève. 

En lire plus.

The emotional side of selling your business

You’ve built your family business from the ground up.

Eat, slept and dreamt your business. But now it’s time to move on. The decision to sell can be the result of many factors, but often there are two key reasons that families will consider selling a business.

  1. All businesses have a lifecycle. What made sense years ago may not be working now – whether that‘s because of changes in technology, management, scale or increasing competition.

  2. Families change. While a parent or grandparent may have had a passion for the business, future generations may not share that same drive and might be unwilling to carry on supporting the business as owners.

But even when the sale of your business makes complete sense, getting used to the idea of letting go may be the hardest thing you’ll do. While you may initially feel excitement, exhilaration and pride, be prepared for some emotions you may not expect.

Andrew, age 51, recalls how he felt after the downsizing and sale of the family farm.  

“I felt a sense of relief, a weight off my shoulders so to speak, but I also questioned if I did the right thing. Did I steal an opportunity from my children or future generations? Were there different ways it could have been done? I guess you could say seeds of doubt and guilt were juxtaposed with feelings of relief and satisfaction.”

These emotions are unavoidable. After years of involvement in your business, suddenly being without it may bring about feelings of regret and uncertainty, fear and second-guessing. Some people may even experience a loss of identity and community. Your identity may have been intertwined with your business for many years; finding yourself beyond your business takes time and planning.



4 tips to help plan for the next stage of your life

Tip #1: Reinvent yourself.

Start by thinking about what you want to do after you sell the business. What will your life look like immediately after the sale? One year later? 5 years later? Think about both what you’ll do with your time and your money.

“Take time to reflect, while having a plan to move forward”, advises Andrew. “If it’s retirement, have something to retire to. If it’s a change of pace or career change, include those thoughts as part of the process.”

More than just identifying your goals and objectives for the next stage of your life, think about your purpose and motivation. With financial freedom and without the constraints of your business, what will get you up in the morning and give you something to look forward to?

Tip #2: Talk to others.

Learn from others in your network who have been through a similar experience. Ask them about what they learned or wish they had known. Or consider working with a mentor or coach; someone who has gone through the process or helped others through it.

In Andrew’s case, discussing his plans with family and others helped him get clarity on his decision.

“I first shared with my father my ideas and reasons for the change in direction,” he says, “and I was able to get his blessing. My path forward wasn’t hinged on that, but it was comforting. I looked at it [the sale] objectively during the process, and I discussed it with my accountant, financial advisor and my wife.”

Collaborating with your advisor to create a financial plan can help ensure your goals and objectives for life after your business are achievable and give you confidence that you can lead the lifestyle you want. 

Tip #3: Don’t make too many changes at once.

Although it can be tempting to make a completely fresh start (moving to a new country or buying a new home for example) as you look ahead to the next stage of life, selling your business is a significant life change in itself. It’s best to give yourself 6-12 months to adapt to life after the sale of your business before you consider other significant life changes.

Tip #4: Avoid seller’s remorse.

We’ve all heard of “seller’s remorse”- the feeling of sadness or regret after selling something that is emotionally important to the seller. But having good reasons to sell, building a plan for a rich and rewarding life after your business, and working with a financial advisor to ensure your financial security will help you anticipate seller’s remorse, rather than dealing with it after the fact. 



Selling a business isn’t just a financial transaction, it’s a life-changing event.

Contact a Richardson Wealth Investment Advisor to get the best financial advice on your exit plan and future roadmap.
 


Sibling rivalry and business succession

Case study: we outline the steps an entrepreneur took to establish a business succession plan, so his family enterprise develops with the support of all his children, and family harmony remains intact. 

Read more.


From founder generation to the next

In a Q&A we address key questions by business owners on the integration of the next generation, key planning considerations and the role of values within the business.

Read more.


When there’s no logical successor

What are some key considerations when planning to sell your business? We outline an entrepreneur’s journey and her decision to sell after her children don’t wish to take over the business. 

Read more.