Lorsque les enfants adultes retournent à la maison

Cinq conseils pour éviter les conflits intergénérationnels et protéger votre régime de retraite

Qu’il s’agisse de la pandémie, de la perte d’emploi, de la hausse des coûts de logement ou d’autres facteurs, de plus en plus d’enfants adultes retournent chez leurs parents pour économiser de l’argent et retrouver leur équilibre financier. L’an dernier seulement, environ 1,5 million de Canadiens ont indiqué qu’ils sont retournés vivre avec leurs parents en raison de la crise de la COVID-19, et 600 000 autres ont dit qu’ils « songeaient » à le faire.

Bien qu’il puisse être difficile de s’adapter à vivre avec des enfants adultes dans votre maison, il peut également s’agir d’une occasion précieuse d’avoir des discussions importantes sur la planification financière et la budgétisation, et d’inculquer de solides habitudes financières pour aider vos enfants à prospérer. Comme la Dre Meg Jay, psychologue clinicienne, le partage dans son livre « The Defining Decade: Why your Twenties Matter – And how to Make the Most of Them Now », les premières années de l’âge adulte de votre enfant sont essentielles à son développement et à sa réussite future. Vos conseils à ce stade de leur vie peuvent les aider à se mettre sur la voie de la réussite financière.

Voici quelques conseils supplémentaires pour rendre votre nouveau mode de vie moins stressant.

1. Maintenez les voies de communication ouvertes

Commencez du bon pied en clarifiant vos attentes dès le début. Vous attendez-vous à ce que votre enfant contribue aux frais de subsistance et à l’épicerie? Qu’en est-il des tâches ménagères quotidiennes? Votre enfant cherche-t-il activement un emploi s’il est actuellement sans emploi? S’écouter ouvertement et respectueusement évitera la confusion et garantira que les deux parties sont représentées et comprises. Si vous avez plus d’un enfant, envisagez de communiquer avec le reste de la famille pour vous assurer qu’il n’y a pas de ressentiment.

2. Chambre et pension mutuellement convenues

Décidez dès le départ si votre enfant adulte paiera un loyer ou contribuera financièrement d’une autre façon aux dépenses du ménage. La facturation du loyer est un bon moyen de compenser les coûts supplémentaires du ménage et de s’assurer que votre enfant adulte ne se sent pas trop confortable de vivre à la maison. Si l’objectif est d’aider votre enfant à se remettre sur une meilleure base financière, vous pouvez facturer un faible loyer pour commencer, puis l’augmenter lentement. Vous pouvez également choisir de placer le produit du loyer dans un compte d’épargne que vous transférerez à votre enfant lorsqu’il déménage. Quoi qu’il en soit, facturer le loyer ou demander à votre enfant de contribuer régulièrement aux dépenses du ménage est un bon moyen de lui enseigner la responsabilité financière.

3. Clarifier les attentes et fixer des limites

Votre enfant est peut-être revenu à la maison pour des raisons financières, mais ce mode de vie devrait être temporaire. Assurez-vous d’établir une date de fin, en particulier si vous avez accepté d’offrir à votre enfant une pause financière pour une courte période, si vous êtes près de la retraite ou si vous prévoyez de réduire la taille de votre logement bientôt. De même, vous ne devez pas accepter de dettes supplémentaires (les vôtres ou celles de votre enfant) pendant cette phase critique de votre vie.

4. Profitez de cette occasion pour lui enseigner l’indépendance financière

Parler de l’argent peut être gênant, mais cet arrangement de vie peut être l’occasion parfaite d’aider votre enfant adulte à créer et à maintenir de solides habitudes financières. Encouragez-le à bâtir son crédit, à créer un fonds d’urgence, à respecter un budget réaliste et à mettre de l’argent de côté pour investir. Si vous avez un budget, vous pouvez le montrer à votre enfant pour qu’il partage ses idées et lui démontrer que vous suivez également les mêmes principes. C’est aussi le bon moment pour réfléchir à la façon dont vous soutenez vos enfants. Si vous les renflouez continuellement lorsqu’ils éprouvent des problèmes financiers, vous ne leur enseignez peut-être pas la responsabilité fiscale ou la façon d’éviter de se retrouver dans ces situations dès le départ.

Parler d’argent peut être gênant. Si vous trouvez la conversation difficile, envisagez de communiquer avec votre conseiller en placement pour qu’il agisse comme ressource et tampon, ou même pour faciliter une discussion en personne.

5. Ne perdez pas de vue vos objectifs financiers

Vous pourriez également soutenir votre enfant financièrement d’une manière ou d’une autre, ce qui l’aide à épargner pour un acompte ou à rembourser sa dette, par exemple. Bien que votre patrimoine puisse offrir à la fois l’occasion et la satisfaction d’aider vos enfants, ces dons financiers ne devraient pas se faire au détriment de votre épargne-retraite. Soyez conscient que vos circonstances pourraient changer soudainement et radicalement en raison d’événements de la vie comme une maladie, une incapacité ou le décès d’un conjoint. Assurez-vous d’être préparé à différents scénarios afin que votre plan financier ne soit pas menacé. Envisagez de rencontrer votre conseiller en placement pour calculer la façon dont l’aide à votre enfant peut affecter vos objectifs à court terme, comme votre fonds d’urgence, ou vos objectifs à long terme comme votre retraite.

C’est un sentiment merveilleux d’être en mesure d’aider vos enfants adultes à retrouver ou à bâtir une assise financière solide, mais assurez-vous de garder votre bien-être financier en priorité.



Si vous avez besoin de conseils sur la préservation de votre régime de retraite tout en soutenant les enfants adultes, parlez-en à un conseiller en placement de Patrimoine Richardson.

When adult children move back home

5 tips to avoid intergenerational conflict - and protect your retirement plan

Whether it’s due to the pandemic, job loss, rising housing costs or other factors, more and more adult children are moving back home to save money and find their financial footing. Last year alone, about 1.5 million Canadians indicated they had moved back home with their parents due to the COVID-19 crisis, with another 600,000 saying that they are ‘considering’ moving back home. 

While adjusting to adult children in your household can be challenging, it can also be a valuable opportunity to have important discussions about financial planning and budgeting – and instill solid financial habits to help your kids thrive. As Dr. Meg Jay, clinical psychologist shares in her book “The Defining Decade: Why your Twenties Matter – And how to Make the Most of Them Now”, your child’s early adult years are critical to their development for future success. Your guidance at this stage in their lives can help set them on a path towards a lifetime of financial success.

Here are a few more tips to help make your new living arrangement less stressful. 

1. Keep the lines of communication open

Start off on the right foot by clarifying your expectations from the beginning. Do you expect your child to contribute to living expenses and groceries? Do regular household chores? Be actively searching for a job if they are currently unemployed? Listening to each other openly and respectfully will save confusion and ensure both sides are represented and understood. If you have more than one child, consider communicating with the rest of the family to ensure there is no resentment as well.

2. Mutually agreed upon room and board

Decide up front whether your adult child will pay rent or contribute financially in some other way to household expenses. Charging rent is a good way to help offset added household costs and ensure your adult child doesn’t get too comfortable living at home. If the goal is to help your child get back on better financial footing, you can charge a low rent to start and then slowly build up. Or you can choose to put rent proceeds into a savings account that you will transfer to your child when he or she moves out. Either way, charging rent or asking your child to contribute regularly to household expenses is a good way to teach financial responsibility.

3. Clarify expectations and set limits

Your child may have moved home for financial reasons, but this living arrangement should be temporary. Be sure to establish an end date, particularly if you have agreed to provide your child with a financial break for a short time, if you are close to retirement or if you plan to downsize soon. Likewise, you should not be taking on additional debt (yours or your child’s) during this critical phase of your life.

4. Use this opportunity to teach financial independence

Talking about money can be awkward, but this living arrangement may provide the perfect opportunity to help your adult child create and maintain solid financial habits. Encourage him or her to build credit, create an emergency fund, stick to a realistic budget and set aside money for investing. If you have a budget, you may want to show it to your child to share ideas and demonstrate that you are also following the same principles. This is also a good time to think about how you are supporting your children. If you’re continually bailing them out when they run into financial trouble, you may not be teaching them fiscal responsibility or how to avoid getting into those situations to begin with.

Talking about money can be awkward. If you’re finding the conversation challenging, consider reaching out to your investment advisor to act as a resource and a buffer, or even help you facilitate a discussion in person.

5. Don't lose sight of your financial goals

You may also be supporting your child financially in some way – helping them save up for a down payment or pay off debt for example. While your wealth may provide both the opportunity and the satisfaction of helping your children, these financial gifts should not come at the cost of your retirement savings. Be aware that your circumstances could change suddenly and drastically due to life events like illness, incapacity or death of a spouse – ensure you’re prepared for different scenarios so your financial plan is not at risk. Consider meeting with your investment advisor to calculate how assisting your child may affect your short-term goals such as an emergency fund, or long-term goals like retirement.

It's a wonderful feeling to be in a position to help your adult children regain or build a secure financial footing but be sure to keep your financial wellness a priority.



If you need advice on preserving your retirement plan while supporting adult children, speak to a Richardson Wealth Investment Advisor.