Une introduction à la philanthropie

Ce qu’il faut savoir pour laisser son argent à une bonne cause

La science montre qu’aider les autres peut aider les gens à se sentir en meilleure santé et plus riches. C’est souvent la raison pour laquelle de nombreuses personnes - aisées ou non - font des dons à des œuvres caritatives ou à une bonne cause. Au Canada, les dons de bienfaisance semblent être bien vivants parmi les ultra-riches, d’après plusieurs exemples très médiatisés annoncés jusqu’ici en 2019. Il s’agit notamment d’un couple de philanthropes qui prévoit de créer un fonds de dotation de 100 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé dans deux hôpitaux et une université de la ville de Hamilton, en Ontario; d’un don de 100 millions de dollars au Hospital for Sick Children de Toronto - son plus important don unique à ce jour; d’un don de 200 millions de dollars pour un programme de bourses à l’Université McGill - un des plus importants dons de l’histoire canadienne.

 

Voici quelques questions clés à considérer qui peuvent vous aider à organiser et à établir les priorités pour vos dons de bienfaisance :

  • Si vous êtes nouveau dans le domaine de la philanthropie, que voulez-vous soutenir; comment voulez-vous soutenir une organisation (un don unique ou un engagement pluriannuel); quelles plateforme ou structure devriez-vous utiliser (fondation; fiducie; fonds de donateurs, etc.); et quel est votre horizon temporel (de votre vivant, par votre succession ou une combinaison des deux); le don sera-t-il pour une durée limitée ou perpétuel?
  • Si vous êtes déjà un bienfaiteur, comment soutenez-vous actuellement une cause caritative, et existe-t-il une structure plus efficace - c’est-à-dire fiscalement avantageuse - pour que votre legs ait le plus grand impact possible pour les causes que vous soutenez?
  • Voulez-vous être reconnu ou souhaitez-vous rester anonyme?
  • Voulez-vous impliquer vos enfants dans l’acte de donner?
  • Souhaitez-vous faire un legs de bienfaisance dans votre testament?

La volonté de s’engager à long terme envers un organisme sans but lucratif exige du temps et des efforts et ne doit pas être prise à la légère. Certains conseillers en placement peuvent vous aider à effectuer cette vérification diligente ou vous aider à le faire. Les questions évidentes ont trait à la mission, aux objectifs et aux progrès de l’organisation ainsi qu’à ses pratiques en matière de santé financière, de responsabilisation et de transparence. En fin de compte, vous devriez être confiant quant à l’utilisation qu’il sera fait de votre don.

Visitez la page web des organismes de bienfaisance du gouvernement du Canada pour savoir si un organisme de bienfaisance est enregistré, révoqué, annulé, suspendu ou pénalisé. Vous pouvez également trouver les coordonnées, les activités générales et les renseignements financiers d’un organisme de bienfaisance.

A philanthropy primer

What to know about leaving your money to a good cause

Science shows that helping others can make individuals feel healthier and wealthier. That is often at the core of why many people – affluent or not – donate to charity or a good cause. In Canada, charitable giving appears to be alive and well among the ultra-wealthy based on several high-profile examples announced so far in 2019. These include a philanthropist couple with plans to create a $100-million endowment fund to support health research at two hospitals and a university in the city of Hamilton, Ontario; A donation of $100 million to the Hospital for Sick Children in Toronto – its biggest single gift ever; and a $200-million gift for a scholarship programme at McGill University – one of the largest donations in Canadian history.

Inspirational examples like these may prompt you to think about philanthropy and how to go about leaving your money to a charitable cause. For starters, not everyone has to be “ultra-wealthy” to make a generous charitable gift or financially support a cause. Today, more people are in a position to distribute their wealth beyond their immediate family. And studies have shown that people with higher incomes are more often approached for donations, which also increases their opportunities to donate and the social pressure to do so1.

Here are some key questions to consider that can help you organize and set priorities for your own charitable giving:

  • If you’re new to philanthropy, what do you want to support; how do you want to support an organization (a one-off gift or multi-year commitment); which platform or structure should you use (foundation; trust; donor-advised fund etc.); and what is your time horizon – (during your lifetime, through your estate or a combination); will the gift be for a limited term or in perpetuity?
  • If you’re already a benefactor, how do you currently support a charitable cause, and is there a more effective structure – that is, a tax-efficient one – so that your legacy has the greatest positive impact on the causes you support?
  • Do you want to be acknowledged or give anonymously?
  • Do you want to involve your children in the act of giving?
  • Do you want to have any charitable bequests outlined in your will?

A willingness to make a long-lasting commitment to a non-profit organization requires time and effort and should not be undertaken lightly. Some Investment Advisors may undertake or assist you with this due diligence. Obvious queries relate to the organization’s mission, goals and progress as well as its financial health, accountability and transparency practices. Ultimately, you should feel confident about how your donation will be used.

Visit the Government of Canada’s Charities webpage to find out if a charity is registered, revoked, annulled, suspended, or penalized. You can also find a charity’s contact information, general activities, and financial information.